ACTUALITÉS

DISPOSITIF HOPE – FORMATION

13 juillet 2023
L'ancrage local : L'histoire inspirante d'une entreprise qui forme et embauche un réfugié dans le secteur du BTP

Dans le contexte actuel où les réfugiés cherchent à reconstruire leur vie dans un nouveau pays, il est essentiel que les entreprises jouent un rôle actif pour favoriser leur intégration. C’est dans cet esprit d’ouverture et d’engagement social que Malia, a décidé de franchir une étape significative en accompagnant un réfugié en vue de l’obtention d’un diplôme dans le domaine du BTP. Cette initiative témoigne de l’importance de l’ancrage local, qui permet à la fois de créer des opportunités d’emploi, grâce aux formations, pour les réfugiés et de renforcer les liens avec la communauté.

Accompagné par l’AFPA et CONSTRUCYS, le cursus de cours a été pensé et réalisé sur mesure pour leurs permettre d’acquérir les bases requises dans notre domaine mais également au niveau de la langue française. Un petit groupe d’élèves, un professeur à l’écoute, une formation adapté et du temps dédié à créer leur réussite.

A la clé de ses 10 mois d’apprentissage, tous les participants se sont vus attribuer leurs diplômes. Mais, MALIA est allé plus loin en décidant d’embaucher l’un de ses étudiants : Abdelkadir.

Nous espérons montrer l’exemple que cette embauche constitue un départ concret de la manière dont la diversité et l’inclusion peuvent apporter une valeur ajoutée aux entreprises, tant sur le plan humain que sur le plan économique.