VIDEO

Les carrières de Trema, extraction et recyclage des matériaux de construction

NOS MÉTIERS

En 2018, la société Trema intègre une nouvelle activité avec l’achat d’une carrière non exploitée jusque là, située à Ailleux dans le département de la Loire.

Avec les Carrières de Trema, Christophe Marcoux choisit ainsi d’internaliser un processus primordial dans le secteur des travaux publics. Grâce à l’exploitation de cette carrière, Trema acquiert autonomie et indépendance quant aux matières premières utilisées dans ses activités et travaux de terrassement, d’assainissement et de voirie.

Ce site d’extraction, de production et de recyclage des matériaux de construction permet à Trema d’avoir les ressources nécessaires pour mener à bien l’ensemble de ses activités. Et ainsi de maîtriser la chaîne globale.

50 000 tonnes exploités par an sur 7 hectares

À Ailleux dans la Loire, la société Les Carrières de Trema a acquis, pour 30 ans, le droit d’exploiter un gisement de granit avec une réserve foncière d’extraction de 50 000 tonnes par an.

Ce site d’extraction et de production assure l’approvisionnement des matières premières et agrégats nécessaires aux travaux de terrassement, de construction de voirie et d’aménagement de réseaux proposés par Trema Travaux Publics. Cette exploitation permet ainsi de répondre aux besoins croissants de la société Trema.

Un site de recyclage des matériaux issus de l’activité de Malia TP Démolition

Les Carrières de Trema se veut aussi le centre névralgique du recyclage des déchets matériaux issus des activités de démolition et de déconstruction sélective de la société Malia TP Démolition, également fondée en 2018 par Christophe Marcoux.

En effet, tous les chantiers de démolition ou de déconstruction génèrent des tonnes de matériaux inertes qui sont collectés et triés dans le cadre de procédures réglementées. Une partie des déchets tels que le bois ou la laine de verre est acheminée vers des filières ou déchetteries agréées.

Restent les matériaux issus des éléments bâtis comme le béton qui sont acheminés vers le site de Saint-Didier-en-Velay et concassés. Les déchets de déconstruction sont donc recyclés et valorisés en interne. Transformés en granulats de béton recyclé, ces déchets de déconstruction retournent dans le circuit et sont réutilisés, à 80 %, par la société Trema Travaux Publics uniquement pour le terrassement et la création de plate-formes sous les enrobés, pour la construction de routes et de chemins. Les 20 % restants sont vendus à d’autres entreprises de travaux publics du secteur Loire Haute-Loire. A terme, les Carrières de Trema souhaite d’ailleurs développer cette activité d’approvisionnement en matières premières des autres sociétés de travaux publics de la Loire et de la Haute-Loire.

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À SON ENVIRONNEMENT

L’exploitation d’une carrière, l’extraction de matériaux et le concassage de déchets du bâti induisent un impact sur l’environnement.

La société Les Carrières de Trema est sensible à cet aspect et applique à la lettre les normes imposées par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Nos moyens humains et matériels À VOTRE service

Notre personnel qualifié

  • 1 responsable de carrière avec 1 équipe de production de 2 personnes

Nos moyens matériels

  • 1 Pelle Liebherr R936 (30 t)
  • 1 Concasseur Metso LT106
  • 1 Concasseur Metso NP200
  • 1 semi-benne
  • 1 Crible Metso ST28
  • 1 Chargeur à pneus LIEBHERR L550
  • 1 Chargeur à pneus VOLVO L120

Nous travaillons tous types de matériaux 

RÉALISATIONS

L’exploitation de notre carrière en images

Exploitation de carrière Ailleux – 1

Exploitation de carrière Ailleux – 1

Exploitation de carrière Ailleux – 2

Exploitation de carrière Ailleux – 2

Exploitation de carrière Ailleux – 3

Exploitation de carrière Ailleux – 3

Exploitation de carrière Ailleux – 4

Exploitation de carrière Ailleux – 4

Exploitation de carrière Ailleux – 5

Exploitation de carrière Ailleux – 5

Exploitation de carrière Ailleux – 6

Exploitation de carrière Ailleux – 6

Exploitation de carrière Ailleux – 7

Exploitation de carrière Ailleux – 7

Exploitation de carrière Ailleux – 8

Exploitation de carrière Ailleux – 8

Exploitation de carrière Ailleux – 9

Exploitation de carrière Ailleux – 9

Exploitation de carrière Ailleux – 10

Exploitation de carrière Ailleux – 10

previous arrow
next arrow