Un groupe de spécialistes pour une solution globale

Les valeurs du groupe, basées sur l’humain

Le groupe Trema porte des valeurs fortes et affiche une vraie personnalité, insufflée par son gérant Christophe  Marcoux. Des valeurs qui s’appuient sur des notions essentielles :

INNOVATION

CONSTANTE

ESPRIT

D’ÉQUIPE

RESPONSABILITÉ

SOCIÉTALE & ENVIRONNEMENTALE

QUALITÉ

ET EXCELLENCE DES PRESTATIONS
POUR LA SATISFACTION DU CLIENT

PROXIMITÉ

GÉOGRAPHIQUE ET HUMAINE
POUR UNE RÉACTIVITÉ OPTIMALE

Metiers Travaux Publics

Terrassements, enrobés, réseaux d’adduction, voirie

Trema, le spécialiste des travaux de terrassement, d’assainissement et de VRD

Parce que les métiers des travaux publics constituent notre ADN, la société Trema peut prendre en charge et mener à bien une vaste gamme de chantiers tant pour les professionnels du secteur privé ou agricole, les collectivités locales ou territoriales, les industriels que pour les particuliers… Par nos prestations de terrassement, nos travaux de VRD (Voirie et réseaux divers) ou d’assainissement, Trema Travaux Publics participe à l’aménagement du territoire et à la réalisation d’infrastructures privées ou publics…

Métiers des carrières

CARRIÈRES, RECYCLAGE DE PRODUITS
DE TERRASSEMENT ET VOIRIE

Les carrières de Trema, extraction et recyclage des matériaux de construction

En 2018, la société Trema intègre une nouvelle activité avec l’achat d’une carrière non exploitée jusque là, située à Ailleux dans le département de la Loire. Avec les Carrières de Trema, Christophe Marcoux choisit ainsi d’internaliser un processus primordial dans le secteur des travaux publics. Grâce à l’exploitation de cette carrière, Trema acquiert autonomie et indépendance quant aux matières premières utilisées dans ses activités et travaux de terrassement, d’assainissement et de voirie…

Metiers Demolition

DÉMOLITION, DÉCONSTRUCTION, DÉSAMIANTAGE

Malia TP Démolition, spécialisée en travaux de démolition et désamiantage

Fort de son savoir-faire en tant qu’entreprise de travaux publics, Trema a racheté en 2018 la société Pugnière et fils, spécialisée dans la démolition et le désamiantage de bâtiments industriels, d’immeubles depuis 40 ans. Ainsi est née l’entité Malia TP Démolition qui garantit la gestion de tous les chantiers de démolition de A à Z. Grâce au professionnalisme et à la formation pointue de nos équipes, à l’utilisation de techniques de pointe ainsi qu’à une flotte d’engins et de véhicules en propre, nous assurons toutes les étapes du projet .

Trema en chiffres

Grâce à sa stratégie de croissance mise en place depuis 2009, le groupe a su développer ses capacités, ses compétences et ses performances pour être opérationnel sur un marché complexe.

70

13

3

12

Une belle histoire

Ni entreprise familiale, ni héritage patrimonial, Trema a su pourtant écrire les lignes de son histoire en quelques grandes dates clés. Et ce sous l’impulsion de son fondateur, Christophe Marcoux. Titulaire d’un DUT génie civil, il a acquis son expérience et son savoir-faire en tant que chef de chantier puis conducteur de travaux, pendant 8 ans dans une entreprise internationale, puis au sein d’une entreprise locale, leader en Haute-Loire.
métiers des travaux publics

Il se lance et crée la société Trema à Bas-en-Basset, une commune idéalement située aux confins des départements de la Loire et de la Haute-Loire. Dès le début, il décide de donner sa chance à dix jeunes intérimaires qu’il forme. Déjà Christophe Marcoux qui centre l’activité de Trema autour du terrassement et de la pose de réseaux, instaure un climat familial qui perdure encore aujourd’hui. La société travaille essentiellement par appels d’offres et en sous-traitance et en partenariat avec de grands groupes.

En seulement 5 ans, Trema a connu une belle évolution sur les marchés publics. Avec un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros, elle s’affirme comme une entreprise de référence. D’autant plus que son dirigeant met un point d’honneur à investir continuellement sur du matériel et des engins de marques, reconnus pour leur qualité et leur fiabilité. Il mise aussi sur l’humain : Trema compte 25 personnes : 15 salariés dont 2 ingénieurs et 10 intérimaires.
Pour diversifier son activité et mettre un pied dans la Loire, la société Trema acquiert l’entreprise Daffaud, située à Saint-Cyr-les-Vignes (Loire), spécialisée dans les travaux à destination des agriculteurs, des mairies locales et des privés. Les deux entreprises se complètent : Trema se concentre sur les appels d’offres de marchés publics et Daffaud sur les contrats de prestations pour les entreprises privées.

Métiers des carrières
Recyclage de matériaux

Trema quitte Saint-Cyr-les-Vignes pour s’installer à Andrézieux-Bouthéon, un emplacement stratégique dans le département de la Loire.
Trema rayonne sur la Loire et la Haute-Loire.Le chiffre d’affaires atteint 9,3 millions d’euros. 3 ingénieurs ont rejoint l’entité qui compte désormais 30 salariés et 10 intérimaires.
2018 se veut aussi l’année de la diversification. Christophe Marcoux achète une carrière non exploitée à Ailleux près de Montbrison (Loire), une situation géographique idéale pour acheminer la matière première sur les chantiers ligériens. Avec la création de cette société baptisée Les Carrières de Trema, la société dispose d’une évidente autonomie en matière de travaux publics, gagnant ainsi en réactivité.
Cette même année 2018, il reprend l’entreprise Pugnières et fils sous le nom de Malia TP Démolition,située à Bas-en-Basset (Haute-Loire), et qui compte 17 salariés. S’ajoute ainsi l’activité de démolition et de désamiantage.La boucle est bouclée, Trema se positionne sur les différentes étapes d’un projet.

Avec la fusion de Trema et Daffaud sous le nom de Trema, la création des carrières de Trema et le reprise de Pugnières et fils, la structure créée par Christophe Marcoux il y a tout juste 10 ans, réalise une chiffre d’affaires de 13 millions d’euros et compte 65 salariés et 5 intérimaires.

Trema quitte Saint-Cyr-les-Vignes pour s’installer à Andrézieux-Bouthéon, un emplacement stratégique dans le département de la Loire.

Métiers du terrassement
Dépôt travaux publics

Les trois structures que sont Trema Travaux Publics, Malia TP Démolition et les Carrières de Trema prennent possession d’un nouveau site de 7 hectares à Saint-Didier-en-Velay, une commune idéalement située entre Haute-Loire et Loire. Christophe Marcoux regroupe ainsi les trois entités du groupe sur un même site d’exploitation, exceptionnel de par son histoire, qui compte également une partie administrative de 750 m2.

Tout faire pour garantir un futur

L’engagement sociétal, notre ambition pour l’avenir

En tant que chef d’entreprise, Christophe Marcoux porte un engagement sociétal qui structure sa raison d’être et inspire ses actions et décisions : « Pour réussir au cœur de son histoire et de son métier, il est nécessaire d’appliquer au quotidien une certaine éthique des affaires. Il faut avoir une vision globale de la performance qui concilie performance économique mais aussi engagement social. De même, il n’y a efficacité économique que si on crée de la valeur et qu’on la partage. Quant à l’équité sociale, elle permet de renforcer l’autonomie de chacun et de réduire les vulnérabilités ».

Enfin, Christophe Marcoux ne peut envisager l’avenir de son entreprise sans prendre en compte l’impact et les enjeux de ses activités sur l’environnement afin d’adopter des pratiques plus durables et plus vertueuses.

Nos Implantations

Une implantation entre Loire (42) et Haute-Loire (43)

SITE D’EXPLOITATION – LES CARRIÈRES DE TREMA

1350 route de Mail
42130 Ailleux
Téléphone : 04 77 24 63 08

SITE SECONDAIRE DE DÉPÔT – TREMA TRAVAUX PUBLICS

19, rue Rolland Garros
42160 Andrézieux-Bouthéon
Téléphone : 04 71 65 75 00

SIEGE – TREMA TRAVAUX PUBLICS
MALIA TP DÉMOLITION – LES CARRIÈRES DE TREMA

1, Le crouzet
43140 St Didier en Velay
Téléphone : 04 71 65 75 00

Nos principaux donneurs d’ordre

Parce que Trema possède un large panel de compétences, elle travaille pour :