RSE

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE CHACUN

18 septembre 2022
Un plan de formation annuel : La formation professionnelle présente de nombreux bénéfices : elle permet de développer et d'approfondir les compétences techniques et ainsi augmenter la productivité et la compétitivité.

En 2022, ce n’est pas moins de 1505 heures de formation qui ont été investies par le groupe TREMA dans le cadre de la sécurité. Ont été concernés : les Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) des engins de chantier R482 et R482 Cat A, l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) pour l’ensemble des opérateurs et encadrants, 10 collaborateurs ont obtenu le Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés (CATEC) et enfin 100% des compagnons ont suivi une formation de Sauveteurs Secouriste du Travail (SST).

Outre la formation dédiée à la sécurité, 104 heures de formation ont également été dédiées en 2022 à la transition numérique suite à la dématérialisation de la gestion des suivis de chantiers.

Mais aussi, un salarié chef d’équipe s’est vu octroyé 56 heures de formation vers le métier de géomètre.

Pour 2023, le plan de formation est en cours d’élaboration mais il vise à alimenter les recyclages des formations « prévention sécurité » nécessaires aux missions TREMA MALIA et CDT (AIPR, CACES, SST, utilisation de blindage, recyclage SS3 SS4).

TREMA étudie également attentivement les besoins en formation de ses salariés décrits lors des entretiens individuels annuels, conduits par les directeurs de production et le responsable des carrières.

Mais nos métiers évoluent sans cesse. Nous devons inévitablement nous tourner vers une reformulation des compétences pour répondre aux transformations engendrées dans nos entreprises.